top of page
Mon parcours

Je suis née en 1978 sur l'île de la Réunion. Arrivée en métropole en 1987, mes dernières années à la "petite école" se déroulent en Provence, avant de monter en région parisienne. Entrée au lycée, je débute en parallèle les cours d'art dramatique au Cours Florent. J'y reste deux ans pendant lesquels je découvre les prémisses du jeu d'acteur et quelques grands textes, guidée, entre autres, par Elise Arpentinier, ma professeure de première année.

 

Après le bac, j'entre au Studio 34, dirigé par Philippe Brigaud, ancien élève du "Patron" René Simon. Valia Boulay et le regretté Jacques Garsi, me permettent de me découvrir, d'expérimenter, de grandir. Ce sont ces apprentissages qui forgent le fondement de ma pratique théâtrale aujourd'hui.

 

Au sortir de l'école, après avoir monté Le Mariage des Morts de Jean-Pierre Sarrazac, je sens que la mise en scène me passionne, mais je veux essayer une autre voie, celle des beaux-arts, empruntée par une grande partie de ma famille. Après une année de prépa pour les grandes écoles d'art, et devant l'absence, à l'époque, de cursus formation à la mise en scène, je reviens au théâtre par la voie universitaire : études théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle.

 

En même temps, je commence à travailler dans le spectacle. Metteure en scène en devenir, je veux d'abord maîtriser les aspects techniques de la création théâtrale pour en avoir une vision plus concrète. Avec mon bagage artistique, le décor et la scénographie se proposent à moi naturellement.

 

Pendant trois ans, je travaille sur les décors de plusieurs films, et j'interviens aussi, au besoin, sur les décors des "Estivales", spectacles de fin d'année du Studio 34.

 

Courant 2001, je m'installe en Isère pour y élever mes enfants. Je profite de ces années de maternité à la campagne pour un travail sur la dramaturgie, en lien avec différents auteurs : co-écriture, correction, adaptation, traduction...

 

À partir de 2006, je me rapproche de Grenoble et découvre l'univers du spectacle de rue : d'abord en tant qu'administratrice de compagnie, au fort du Mûrier de Gières, puis comme régisseuse et diffuseuse.
Tout en continuant à travailler sur des décors - pour la MC2 de Grenoble, le Centre Dramatique National des Alpes, et différentes compagnie de la région - je me déplace aussi ponctuellement à Paris pour des missions comme costumière, décoratrice ou accessoiriste, pour le spectacle vivant ou l'audiovisuel.

En 2010, je mets en scène pour la compagnie Coloribus, en partenariat avec En Compagnie de Cécile, un spectacle plein air jeune public. D'autres créations naîtront de cette longue collaboration. Parmi elles : Les Dam'Oizelles où je fais mes premiers pas sur échasses.


Depuis 2011, j'ai pu travailler à la mise en scène sur différents projets, côtoyer d'autres metteurs en scène comme Michel Belletante que j'ai assisté, rencontrer de nouveaux comédiens et aller vers d'autres rapports à la scène : happenings, micro-théâtre, théâtre forum, conférence gesticulée, concert...

Soucieuse de transmission, je forme régulièrement depuis 2010 des apprentis comédiens enfants ou adultes amateurs.

Enfin, mon expérience de maman aidant sans doute un peu, j'aime prêter ma voix pour des lectures à voix haute. Vous trouverez sur ce site quelques extraits radiophoniques de littérature jeunesse.

Et pour en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter !

À propos: À propos
bottom of page